Foire Aux Questions



Général

Quelles montres peuvent être remontées ?

En gros, on distingue deux types de montres : les montres à quartz et les montres mécaniques. Une montre à quartz fonctionne sur pile et ne doit donc pas être remontée.
Une montre mécanique, en revanche, doit être remontée pour continuer à fonctionner normalement. Dans le passé, les montres mécaniques pouvaient être remontées uniquement à la main. Une montre mécanique “moderne”, également appelée montre automatique, se remonte automatiquement sous l'effet des mouvements effectués par le poignet de celui qui la porte. Chaque mouvement entraîne en effet une masse oscillante qui veille à ce que le ressort de la montre reste armé. Bon nombre de montres automatiques sont pourvues d'un boîtier avec fond transparent, permettant de voir cette petite masse et une partie du mécanisme.

Qu'est-ce qu'un remontoir à montres ?

C'est un appareil qui produit suffisamment d'énergie cinétique pour que les montres automatiques restent toujours à l'heure, même lorsqu'elles ne sont pas portées. Une montre automatique est normalement remontée par les mouvements de poignet de son porteur. Mais en l'absence de mouvements ou en cas de mouvements insuffisants, une montre automatique s'arrête de fonctionner après quelques jours. Un remontoir est donc la solution idéale : il veille au bon remontage d'une montre automatique lorsque son propriétaire ne la porte pas. Il n'est donc plus nécessaire de régler de nouveau l'heure, la date et les autres fonctions... puisque votre montre ne s'est pas arrêtée.

Comment fonctionne un remontoir à montres ?

Un remontoir simule le port d'une montre. En simulant les mouvements du poignet, le ressort du mécanisme reste armé et la montre automatique dispose de suffisamment d'énergie pour continuer à fonctionner. Un remontoir pour montres est surtout très pratique pour les personnes qui possèdent plusieurs montres automatiques et changent régulièrement de montre. La montre est toujours à l'heure exacte, et à la bonne date, lorsque vous en avez besoin.

L'utilisation d'un remontoir est-elle néfaste à la montre ?

Non, au contraire. L'utilisation d'un remontoir prolonge justement la durée de vie de votre montre automatique. Les parties mobiles étant constamment en mouvement, l'huile à l'intérieur du mécanisme reste bien répartie. Un remontoir est par ailleurs un accessoire fonctionnel qui protège également les montres de grande valeur contre la poussière, la condensation et toute autre influence extérieure.

Que se passe-t-il si une montre reste de manière prolongée dans un remontoir ?

Rien ! Un remontoir ne peut pas remonter une montre de manière excessive. Il n'y a donc aucune objection à laisser une montre pendant une période plus longue dans un remontoir. Celui-ci ne risque pas d'endommager votre montre.

TPD / tours par jour

Que signifie TPD ?

TPD est l'acronyme anglais pour Turns Per Day. Ce terme désigne ainsi le nombre de tours par jour.

Dans quel sens de rotation ma montre doit-elle être remontée ?

Un remontoir pour montres peut tourner vers la gauche et vers la droite et, si nécessaire, alternativement dans les deux sens de rotation.
Le sens de rotation recommandé varie suivant le modèle de montre. Cela dépend de la marque et du type de mécanisme.

Cliquez ici pour chercher le sens de rotation et le nombre de TPD nécessaire dans le cas de votre montre.

Et si la montre tourne dans le sens contraire au sens recommandé, sera-t-elle endommagée ?

Non, cela ne pose aucun problème et n'entraînera aucun dommage. Votre montre ne sera simplement pas remontée.
Il est donc possible de remonter tous les types de montres automatiques dans un remontoir, à condition d'utiliser alternativement les deux sens de rotation.

Quels sont le sens de rotation et le nombre de TPD les plus fréquents ?

En règle générale (environ 90 % des cas), les montres automatiques sont remontées vers la droite, à raison de 850 tours par jour (TPD : tours par jour). Dans la mesure où il est possible de déterminer le sens de rotation de pratiquement tous nos remontoirs et que le nombre de TPD est de 850 tours minimum, ceux-ci peuvent être utilisés pour toutes les montres automatiques.

Direction

Quels sont les sens de rotation des remontoirs à montres ?

CW = Droite : le remontoir tourne vers la droite (dans le sens des aiguilles d'une montre , ou clockwise).
CCW = Gauche : le remontoir tourne vers la gauche (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ou counter clockwise).
CW + CCW = Alternatif : le remontoir tourne alternativement dans un sens, puis dans l'autre.

clockwise 

Le remontoir s'arrête parfois. Est-ce normal ?

Oui, c'est normal. Chaque remontoir connaît des phases de pause (programmées au préalable) pendant l'utilisation. Cela permet de reproduire les mouvements naturels d'une personne qui porte une montre.

Puis-je sélectionner le nombre de TPD souhaité sur le remontoir ?

Tout dépend du modèle. Cette information figure dans le descriptif de chaq ue produit sur sa page de présentation. Les remontoirs non réglables effectuent un nombre fixe de TPD convenant à tous les types de montre. Les modèles de luxe donnent la possibilité de régler avec précision le nombre de tours par jour (TPD). En règle générale, environ 90 % des montres automatiques sont suffisamment remontées avec une vitesse de 850 TPD minimum (Turns Per Day = tours par jour).

Puis-je déterminer le sens de rotation souhaité sur le remontoir ?

Là encore, cela dépend du modèle. Nos remontoirs non réglables tournent alternativement vers la gauche et vers la droite (programmés au préalable) et peuvent donc être utilisés pour tous les types de montre. Les modèles de luxe donnent la possibilité de déterminer le sens de rotation. La majorité des montres est toutefois remontée par rotation vers la droite.

Le site Watchwinder-123 fournit-il une recommandation concernant le nombre de TPD approprié ?

Cliquez ici pour chercher le sens de rotation et le nombre de TPD correspondant à votre montre.
Votre montre n'apparait pas dans notre liste ? Vous pourrez obtenir ces informations auprès de votre fournisseur ou du fabricant.
Pour la grande majorité des montres automatiques, le nombre de tours requis se trouve le plus fréquemment entre 650 et 1950 TPD.

Alimentation électrique

Comment est alimenté le remontoir ?

Tous nos remontoirs peuvent être branchés sur le secteur ; l'adaptateur est fourni.
Il existe aussi des modèles de remontoir qui fonctionnent sur secteur et sur piles (rechargeables ou non). Cette information apparait sur la page de description du remontoir en question, le cas échéant.

Quel est l'avantage d'un remontoir à piles ?

Cela peut s'avérer très pratique en voyage ou lorsque le remontoir est rangé dans un coffre-fort.

Qualité de fabrication

En quoi sont fabriqués les remontoirs à montres ?

Plusieurs matériaux ou combinaisons de matériaux sont utilisés pour nos remontoirs.
Pour la base et l'extérieur, nous avons principalement recours à du bois massif d'essences diverses. Le MDF est aussi beaucoup utilisé pour la base avec diverses sortes de finitions : laque, peinture par pulvérisation, enduit, encollage, (look) cuir ou placage. Pour notre nouvelle ligne, nous avons de plus en plus recours au plastique, au métal et à l'inox.
Pour l'intérieur, le velours, le cuir et le plastique sont les matériaux les plus utilisés pour une finition élégante. Les couleurs, motifs et structures varient. 

A propos des moteurs

Quel est le niveau sonore d'un remontoir ?

Le niveau sonore d'un remontoir peut être qualifié de minimal. Bien que nous ayons uniquement recours aux meilleurs moteurs suisses et japonais, un remontoir pour montres n'est presque jamais totalement silencieux. C'est un appareil mécanique qui comporte divers composants en mouvement (moteur, entraînement et support de montre). Le niveau sonore de nos remontoirs est négligeable. Leur bruit n'est perceptible que pour une oreille entraînée. Bon nombre de nos clients placent même leur remontoir sur leur table de nuit sans subir aucune gêne.

Quels sont les moteurs utilisés ?

Nous avons uniquement recours à des moteurs suisses et japonais de qualité haut de gamme.
Pratiquement silencieux, ces moteurs se distinguent par leur durabilité. 

Conseils

Conseils d'utilisation d'un remontoir à montres

  • Tous nos remontoirs peuvent être utilisés pour toutes les marques et tous les types de montres automatiques.
  • Veuillez lire attentivement le mode d'emploi avant d'utiliser le remontoir.
  • Utilisez uniquement l'adaptateur fourni lors d'un branchement sur le secteur.
  • Veillez à toujours éteindre le remontoir ou à le mettre en pause lorsque vous placez ou retirez une montre.
  • Fermez le couvercle pour protéger la montre contre la poussière et les autres influences extérieures.
  • Veillez à ne placer aucun objet magnétique à proximité de votre remontoir pour montres.
  • Évitez tout contact avec de l'eau ou tout autre liquide.
  • Pour éviter que votre montre ne s'arrête, placez-la à temps dans le remontoir !