Remontoir à montre ▷ conseils d'utilisation

Lorsque vous achetez un remontoir de montre, il est bon de savoir comment manipuler l'appareil. En utilisant les conseils ci-dessous, votre remontoir de montre durera longtemps et vous pourrez l'utiliser au mieux de ses possibilités

 

 

Astuce n°1. Quel remontoir s'adapte le mieux à votre montre automatique ?

A l'aide du Sélecteur TPD en ligne, vous pouvez facilement retrouver le sens et la vitesse de rotation dont votre montre automatique a besoin. TPD est l'abréviation anglaise de Turns Per Day, soit en français : le nombre de tours par jour. Lisez la FAQ pour plus d'informations sur le sens de rotation et le nombre de tours par jour. Avec ces informations, vous avez l'assurance de choisir un remontoir qui correspondra parfaitement aux caractéristiques de votre montre.

 

Astuce n° 2. Lisez attentivement le manuel avant d'utiliser un remontoir de montre

Lorsque vous achetez un remontoir Watchwinder-123, le manuel d'utilisation est toujours fourni. Nous vous recommandons de le lire attentivement avant d'utiliser votre remontoir. Ceci évite toute fausse manipulation ou réglage qui pourrait potentiellement endommager votre montre.

 

Astuce n° 3. Utilisez toujours l'adaptateur secteur fourni avec le remontoir.

Il s'agit certes d'un conseil banal, mais pas anodin : un adaptateur secteur différent va faire varier la vitesse de rotation indiquée, nuira à la stabilité du moteur, voire tout simplement le détruira.

 

Astuce n° 4. Éteignez le remontoir lorsque vous ne l'utilisez pas.

Cela contribue à allonger la durée de vie des composants électronique de votre remontoir. Accessoirement, cela contribue à garder la facture d'électricité raisonnable.

 

Astuce n° 5. Gardez le remontoir fermé pour protéger son intérieur de la poussière.

Veillez à ce qu'aucune saleté ne puisse pénétrer à l'intérieur du remontoir à montre. Cela évite d'endommager le mécanisme rotatif intérieur.

 

Astuce n° 6. Ne placez pas d'objets lourds sur le remontoir à montre.

Ce n'est probablement pas la première chose qui vous viendrait à l'esprit. Mais parfois, l'étourderie ou l'urgence d'une situation nous font oublier ce principe élémentaire : votre remontoir de montre cache une mécanique fragile. Prenez en soin pour qu'il fonctionne parfaitement pendant longtemps.

 

Astuce n° 7. Evitez les éclaboussures d'eau ou d'autres liquides.

Le remontoir est destiné à un usage à l'intérieur, il n'a donc pas été conçu pour être étanche. Lors de son utilisation, assurez-vous qu'aucun liquide ne puisse l'endommager.

 

Astuce n° 8. Ne placez pas d'objets magnétiques à proximité du remontoir à montre.

Ne placez aucun objet magnétique à côté, sur ou sous le remontoir à montre. Le mécanisme du remontoir est délicat, et les champs magnétiques pourraient perturber le mécanisme de rotation. Evitez par exemple la proximité immédiate d'enceintes acoustiques puissantes,ou de larges écrans de TV ou d'ordinateur.

 

Consultez notre FAQ pour plus d'informations au sujet des remontoirs pour montres.

 

 

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

Partager: