Qu'est-ce qu'un remontoir à montre ?

Les remontoirs comme leur nom l’indique, gardent votre montre remontée, évitant ainsi de le faire manuellement. Lorsque votre montre n'est pas utilisée, elle cesse naturellement de fonctionner. En moyenne, l’énergie mécanique disponible dans votre montre automatique est disponible pendant 24 à 48 heures. Et donc, il n’y a pas de pile à l’intérieur, il est nécessaire de « recharger » votre montre, c’est à dire de remonter son ressort d’entrainement.



Comment fonctionnent les montres automatiques ?

Les montres sont maintenues à l’heure via un poids (une masselotte) qui se déplace dans la montre lorsque celle-ci bouge. C’est ce mouvement qui charge la montre. Il est donc très important que les montres restent en mouvement pour les garder à l’heure. Lorsqu'une montre automatique s'arrête, tous les réglages sont perdus, et doivent être réinitialisées.



Plus jamais de montre arrêtée

Un remontoir automatique est la bonne solution pour pallier ce problème. Tout comme une montre a besoin des mouvements de votre poignet pour que le mécanisme de remontage intérieur puisse faire son œuvre, le remontoir va reproduire ce mouvement et garder la masselotte active : votre montre reste à l’heure ! De plus, les remontoirs sont de jolis objet pour contribuent à l’esthétique de votre bureau, de votre bibliothèque ou de votre cheminée.p>

A quelle vitesse un remontoir de montre doit-il tourner ? Difficile de répondre, puisque… c’est variable ! Cela Il y a en fait plusieurs vitesses possibles, selon la marque ou le fabricant. On parle de TPD (Turns Per Day) ou de “tours par jour”, en français. Certains remontoirs offrent une seule vitesse, tandis que d’autres en proposent plusieurs. En outre, le sens de rotation entre en jeu. Certains modèles de remontoirs peuvent tourner à la fois dans les sens horaire (CW, ou clockwise) et antihoraire (CCW, ou counter clockwise). Tous les modèles de remontoir ne proposent pas cette option.

Certains remontoirs de montres fonctionnent sur piles et sur secteur, d’autres uniquement sur secteur, ou encore uniquement sur pile. Ceci est un « détail » d’importance lorsque vous envisagez d'acheter un remontoir de montre.



Différents types de remontoirs

Un remontoir automatique est non seulement utile pour garder votre montre toujours à l’heure, mais il est aussi un atout pour votre maison. On est souvent fier de posséder une montre belle et chère, et il est légitime de pouvoir la mettre en valeur ou l’exposer.

Si vous êtes l’heureux possesseur de plusieurs montres, il existe également des remontoirs permettant d’exposer (et remonter) plusieurs montres simultanément. Classiquement, en plus des remonte montre ‘simples’ pour une seule montre, vous pouvez facilement trouver des objets capables de remonter 2, 4, 6 ou 8 montres. Certains remontoirs sont même capables d’accueillir jusqu’à 24 montres. On les rencontre plutôt chez les professionnels de l’horlogerie.



Qualité supérieure

Watchwinder - 123 est distributeur des marques Rosenfelt, Modalo et Jebely . Ces remontoirs se distinguent du reste du marché par leur design luxueux, leurs combinaisons de couleurs uniques, leur facilité d'utilisation et leur durabilité. Fruit de l’artisanat traditionnel, La qualité de nos remontoirs est garantie. Chez Watchwinder-123, notre objectif est de toujours fournir des remontoirs de haute qualité. Si un produit ne répondait pas à vos attentes, la garantie Satisfait ou remboursé s’appliquera.

Avez-vous des questions ? Contactez-nous par telephone au 04 88 91 28 35  ou directement via le formulaire de contact en ligne. Nous serons heureux de vous aider.

Vous pouvez également consulter notre FAQ (Foire Aux Questions) pour en savoir plus.


Autres articles de ce blog susceptibles de vous intéresser :

 

Tendance : la collection de remontoirs Jebely 

[PROCHAINEMENT] Conseils pour l'utilisation d'un remontoir de montre, portez une attention particulière à ce point

[PROCHAINEMENT] Qu'est-ce qu'un remontoir automatique ? Une explication par Watchwinder-123

Partager: